logo ssat 2020

Optimiser le capital santé des forces vives de l’entreprise.

Une nouvelle écologie de santé au travail grâce à l’approche santé auditive

Plus que jamais, nous allons devoir nous mobiliser pour relancer l’économie afin que chacun de nous retrouve une activité professionnelle et ne pâtisse pas plus longtemps encore de la catastrophe sanitaire. Les forces vives doivent être solidaires, unies mais surtout en forme. Ce passage douloureux nous amène à penser le développement autrement et à agir autrement. Il rappelle ô combien la santé des forces vives est nécessaire pour qu’une nation soit forte et que les entreprises soient performantes. Le capital humain est au centre de l’activité.

Il est urgent de modifier tout ce qui affaiblit les capacités humaines dans l’entreprise. Dans ce domaine, il est un « essentiel santé » qui a longtemps été sous-estimé, mal intégré, et qui pourtant dégrade la santé et les performances de l’humain et de l’entreprise : le bruit et ses impacts sur l’audition et par voie de conséquences sur l’équilibre général de santé. Avant même qu’il génère une surdité, le bruit altère l’humain.

En gérant le bruit et son rapport au bruit autrement, individuellement et collectivement, il est possible de gagner en vitalité, en endurance sans plus d’efforts. Juste, en respectant les besoins physiologiques naturels de l’oreille.

Il s’agit là d’un basique de l’ordre de l’évidence. L’ignorance de cet essentiel fait jusqu’alors beaucoup de dégâts en affaiblissement les collaborateurs, en générant des dysfonctionnements…en destruction insidieuse de valeur ajoutée. Le redémarrage est l’occasion de nous mobiliser autrement. Il faut que l’on tire leçon de cette douloureuse crise.

Nous pouvant faire la sourde oreille et continuer à se contenter de nous baser sur des indicateurs de surdités professionnelles qui sont biaisés dès l’origine. Nous pouvons poursuivre de considérer l’audition par les seules lorgnettes du handicap et de la vieillesse. Nous pouvons donc continuer à nous leurrer. Ou nous pouvons aussi faire le choix de l’expérience EUREKA : le respect des mécanismes de l’oreille peut permettre de mieux garantir une force de travail en bonne santé avec des gains RSE vérifiables dans les valorisations extra-financières et financières de l’entreprise.

L’association JNA, organisatrice des campagnes de santé publique, Santé Auditive au Travail développe une nouvelle écologie de santé au travail. Les gains santé sont possibles. Les gains extra-financiers sont réalisables. Les gains financiers palpables.

Vous partagez ce point de vue, votez.

Vous souhaitez expérimenter l’approche santé auditive au travail, contactez l’équipe JNA.

Santé auditive au travail : ils nous font confiance et agissent.

logo aeroport paris logo air liquidelogo airbuslogo androslogo apicillogo arianegroupelogo avivalogo banque bredlogo bayerlogo campenon bernardlogo cegeleclogo chanellogo credit agricolelogo dartylogo edflogo engielogo euro disneylogo ibmlogo la banque postalelogo lagarderelogo lcllogo loreallogo malakoff humanislogo manpowerlogo mr.bricolagelogo mutuelle air francelogo novartislogo psalogo safranlogo sncflogo thaleslogo valeologo veolia

Nos partenaires

123456789101112 13 3014 1516171819202122232425262728