logo ssat 2020

Espace presse

Nos communiqués de presse

 

A l’occasion de cette 5é édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, les experts de l’association JNA souhaitent rappeler que le respect des besoins physiologiques au travail fait partie des fondements de la loi de santé au travail. Toutefois, le code de santé au travail reste dans l’empreinte de l’époque des connaissances liées à l’industrialisation de l’économie et ne prend en compte ni les contextes de travail actuels ni l’avancée des connaissances en neurosciences. Celles-ci permettent de mieux comprendre l’éthiologie du bruit et ses impacts socio-économiques. Le respect des équilibres naturels de l’oreille de l’homme est au cœur du développement durable de l’entreprise et de la société. Une nouvelle écologie de santé, prenant soin de contrecarrer les interactions toxiques bruit – audition doit rapidement se développer pour renforcer l’homo-eoconomicus. #EtAprès.

cp lancement SSAT 2020

  Lire le CP (pdf)

 

Il y a un Avant le confinement avec les open-spaces bruyants, fortement décriés. Il y a un Après, après l’expérience du télétravail pour un grand nombre. Est-ce que la formule magique résiderait dans une généralisation du travail à distance pour régler le problème du bruit et de ses impacts santé ? Avis des experts de l’association JNA.

cp bruit et teletravail

  Lire le CP (pdf)

A l’occasion de la 4e édition de la campagne Semaine de la Santé Auditive au Travail du 14 au 18 octobre 2019, les experts de l’association JNA ont souhaité évaluer la réalité des impacts santé du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs au travail. L’association JNA et l’Ifop ont donc mené une enquête et les résultats sont alarmants, pour l’Homme et pour l’Entreprise.

Lire les résultats de l'enquête.

CP enquete SSAT 2019

  Lire le CP (pdf)

Les nuisances sonores en entreprise impactent directement la productivité de celles-ci. L’an dernier, la JNA mettait en lumière que 1 actif sur 5 perdait plus de 30 minutes de travail par jour à cause du bruit*.

Les nuisances sonores sont un réel manque à gagner pour les entreprises. Sur la base de cette étude, il est possible d’évaluer la perte de productivité, avec un coût global qui s’élèverait à 23 milliards, hors coûts liés à l’impact sur la santé des parties prenantes.

En effet, le bruit en entreprise provoque une perte d’intelligibilité de la parole, notamment en open-space. Ce (fort) désagrément, à répétition, provoque fatigue, irritabilité, stress et, in fine, accidents par perte de vigilance et désertion du lieu de travail.

A l’occasion de la 4ème campagne de la Semaine de la Santé Auditive, la JNA fait de la communication, des échanges et du bien-vivre en entreprise, son cheval de bataille. Découvrez comment « survivre » en open-space, pour en faire un lieu de forme et de vitalité en entreprise.

cp open space

  Lire le CP (pdf)
Pour cette 4e édition, les experts de l’association JNA alertent sur les difficultés de compréhension de la parole en milieu de parole. L’omniprésence du bruit en est l’une des principales causes. 56% des actifs au travail déclarent avoir des difficultés à suivre les conversations au travail en raison du bruit ambiant. L’avancée des connaissances en neurosciences permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’aire corticale auditive et donc des mécanismes de l’audition. Aussi, le stress acoustique subi par l’oreille, est source de désordres de santé, de forme et de vitalité chez les actifs. Les actions ont longtemps été orientées « lutte contre les risques de surdités », aujourd’hui il est nécessaire de prendre en compte les risques extra-auditifs liés aux expositions sonores. Voici un nouveau levier pour optimiser les politiques RSE et les programmes de Santé et de Qualité de Vie au travail. Ainsi, cette grande campagne qui rassemble les acteurs de la prévention et de la santé ainsi que les acteurs socio-économiques des entreprises vise à informer et sensibiliser sur les apports vertueux de la santé auditive pour l’être humain au travail et pour l’entreprise. Tous gagnants.

cp fdlm lej

  Lire le CP (pdf)

Santé auditive au travail : ils nous font confiance et agissent.

logo aeroport paris logo air liquidelogo airbuslogo androslogo apicillogo arianegroupelogo avivalogo banque bredlogo bayerlogo campenon bernardlogo cegeleclogo chanellogo credit agricolelogo dartylogo edflogo engielogo euro disneylogo ibmlogo la banque postalelogo lagarderelogo lcllogo loreallogo malakoff humanislogo manpowerlogo mr.bricolagelogo mutuelle air francelogo novartislogo psalogo safranlogo sncflogo thaleslogo valeologo veolia

Nos partenaires

123456789101112 13 3014 1516171819202122232425262728