logo ssat 2020

Sante auditive

team workLa santé auditive est un concept créé et développé par l’association JNA. Il invite à développer une nouvelle écologie de santé en intégrant la dialectique entre les mécanismes de l’audition, le fonctionnement du cerveau et les potentiels humains. Au cœur de cette dialectique : le respect des besoins fondamentaux de l’oreille.

Le bruit et les différentes expositions sonores subis sur les différents espaces de travail, dans l’ensemble des secteurs professionnels, affaiblissent voire altèrent les équilibres santé et vie sociale. Les performances humaines sont diminuées. C’est alors une destruction de potentiels aux implications économiques qui s’opèrent insidieusement.

Il est possible d’agir pour améliorer cet état de fait et positionner le développement de l’humain au cœur du développement durable.

Vous partagez cette philosophie humaniste porteuse d’un avenir meilleur pour l’être humain ? Rejoignez la communauté JNA.

Devenez Partenaires Sensibilisez vos collaborateurs

Jusqu’à présent l’audition intéresse l’entreprise via les actions de réduction du bruit pour lutter contre les risques de surdités professionnelles. L’obligation est d’agir au-delà de 80 dB (A) pendant 8 heures d’exposition. Or, le bruit agit sur les compétences cognitives dès 60 dB. Une perte d’intelligibilité de la parole apparaît.

success 2081167 1280La santé auditive, concept créé par l’association JNA, vise le bon fonctionnement du cerveau et notamment ses possibilités de décoder les informations sonores reçues. L’objectif réside à maintenir un fonctionnement instantané. Or, le bruit et les expositions sonores enrayent le bon fonctionnement, par un engorgement empêchant une bonne fluidité. Fatigue, nervosité, perte de performance en sont la résultante.

C’est alors que les 3 fonctions clé de l’audition sont altérées : l’alerte, la communication, les émotions. Cette modication des équilibres positifs devient source de dysfonctionnements socio-économiques insidieux.

Un nouveau cercle vertueux RSE est possible en applicant les apports de la santé auditive au travail.

Une nouvelle écologie santé doit émerger pour respecter les engagements de tout faire pour éviter toute souffrance physique et mentale.

De même, le programme santé auditive au travail  contribue aux ODD 5 et 8 inscrits aux engagements de l’ONU.

Santé auditive au travail : ils nous font confiance et agissent.

logo aeroport paris logo air liquidelogo airbuslogo androslogo apicillogo arianegroupelogo avivalogo banque bredlogo bayerlogo campenon bernardlogo cegeleclogo chanellogo credit agricolelogo dartylogo edflogo engielogo euro disneylogo ibmlogo la banque postalelogo lagarderelogo lcllogo loreallogo malakoff humanislogo manpowerlogo mr.bricolagelogo mutuelle air francelogo novartislogo psalogo safranlogo sncflogo thaleslogo valeologo veolia

Nos partenaires

1 apicil logo malakoff humanis agic 2 3 4 5 7 8 9 carte blanche prodembout 11 12 protac14 15 audika 16 17181920id2122232425FA2728